Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

De Pâques à Pentecôte...

2 participants

Aller en bas

De Pâques à Pentecôte... Empty De Pâques à Pentecôte...

Message  Coemgen Lun 10 Juin - 23:17

Shalom.

Nous pouvons compter cinquante jours entre Pâques et Pentecôte.
Ce jour est une fête, les disciples se sont réunis dans un même lieu, juifs et gens des nations sont aussi présents.
La fête célèbre les prémices pour la moisson (Levitique 23), mais aussi l'élection de l'assemblée de Dieu dans le désert. Jésus est le premier-né des fruits du Très-haut par la résurrection, il est monté auprès de l'Eternel, son père, en nous transmettant sa sainte parole qui peut croître dans nos cœurs. Le souffle saint de l'Eternel
fait grandir la graine planter dans notre cœur, ceux qui veulent garder la foi dans le messie et dans les commandements de l'Eternel (Apocalypse 14:12) reçoivent cet esprit de vérité.

Rappelons-nous de cet événement important dans le livre des actes des apôtres :
Actes 2:1  Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
Actes 2:2  Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Actes 2:3  Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu; et elles se posèrent sur chacun d'eux.
Actes 2:4  Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer.
Actes 2:5  Or il y avait des Juifs séjournant à Jérusalem, hommes pieux, de toute nation d'entre ceux qui sont sous le ciel.
Actes 2:6  Et le bruit de ceci s'étant répandu, la multitude s'assembla, et fut confondue de ce que chacun les entendait parler dans son propre langage.


Belle image du passage de l'information divine entre l'adoni Jésus, ses disciples et les disciples des nations.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne semaine.
Que l'Eternel nous guide.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

De Pâques à Pentecôte... Empty Re: De Pâques à Pentecôte...

Message  Jans Mar 11 Juin - 19:03

ce qui me gene toujours dans la bible, c’est que des faits spirituels profonds soient racontés comme des histoires merveilleuses et historiques, ce qu’elles ne sont pas, sinon elles se seraient reproduites. mais c’est l’esprit oriental, a nous de decoder correctement et ne pas prendre le recit ala lettre
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

De Pâques à Pentecôte... Empty Re: De Pâques à Pentecôte...

Message  Coemgen Dim 16 Juin - 20:32

Bonsoir Jans,

Jans a écrit:ce qui me gene toujours dans la bible, c’est que des faits spirituels profonds soient racontés comme des histoires merveilleuses et historiques, ce qu’elles ne sont pas, sinon elles se seraient reproduites. mais c’est l’esprit oriental, a nous de decoder correctement et ne pas prendre le recit ala lettre

Selon vous, est-ce que le Dieu de la Bible est capable de faire des miracles, c'est-à-dire des choses qui sortent de l'ordinaire ? En dehors de la reproduction des miracles (par exemple, pour se défendre, certains croyants expliqueront que les miracles se sont éteints au Ier siècle de notre ère), avez-vous d'autres raisons pour ne pas croire aux miracles historiques pour témoigner de faits spirituels profonds ?

Merci
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

De Pâques à Pentecôte... Empty Re: De Pâques à Pentecôte...

Message  Jans Dim 16 Juin - 21:07

Coemgen a écrit:Bonsoir Jans,
Selon vous, est-ce que le Dieu de la Bible est capable de faire des miracles, c'est-à-dire des choses qui sortent de l'ordinaire ? En dehors de la reproduction des miracles (par exemple, pour se défendre, certains croyants expliqueront que les miracles se sont éteints au Ier siècle de notre ère), avez-vous d'autres raisons pour ne pas croire aux miracles historiques pour témoigner de faits spirituels profonds ?
Merci
Nous parlons de DIEU tout court, d'une puissance spirituelle incommensurable, d'une Source d'amour et de création indescriptible. Néanmoins : Elle /Il a voulu que tout dans l'univers réponde aux lois scientifiques et autres, aux lois tout court, qu'il a créées ; autres signifie ici : celles qu'on ne connaît pas ou très mal, sinon par quelques incursions dans l'ésotérisme, les médecines parallèles, la physique quantique, la puissance de l'esprit sur la matière. Quand on veut dire du mal d'un médicament, on dit : "l'effet est celui d'un placebo : réel, mais dû à la psyché humaine, pas à la molécule ; c'est quand même énorme : on reconnaît officiellement (sans le dire explicitement) le pouvoir de l'esprit sur la matière !

TOUT fonctionne dans l'univers sur le mode d'apport, de dépense, de modulation, de transformation d'énergies : Je sais ce que certains guérisseurs peuvent accomplir, même si on n'a jamais d'explication satisfaisante. Que des "entités" (anges ou autres) les aident (par leur énergie) est sans doute souvent en jeu. Donc, dans ces phénomènes bibliques, j'interroge, je calcule, je réfléchis. S'en tenir à l'AT et dire : "Dieu a parlé, il a créé", c'est puéril ou très naïf. Il y a d'ailleurs un réel danger de dissocier science et religion, car leur source commune est divine, il ne faut pas verser comme "le bon peuple" dans des bigoteries qui n'expliquent rien. Par exemple, l'Ascension : penser que Jésus s'est élevé avec son corps de chair est selon moi d'une naïveté ou d'une inconscience incroyable pour un adulte : Il s'est forcément élevé ou disparu dans un corps spirituel, sans enveloppe charnelle. Prisca pourra me contredire — mais comme ses phrases françaises sont plus que bancales, je m'autorise à penser que le Saint-Esprit connaît mieux le français qu'elle...
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

De Pâques à Pentecôte... Empty Re: De Pâques à Pentecôte...

Message  Coemgen Lun 17 Juin - 22:15

Bonsoir Jans,
Jans a écrit:Nous parlons de DIEU tout court, d'une puissance spirituelle incommensurable, d'une Source d'amour et de création indescriptible. Néanmoins : Elle /Il a voulu que tout dans l'univers réponde aux lois scientifiques et autres, aux lois tout court, qu'il a créées ; autres signifie ici : celles qu'on ne connaît pas ou très mal, sinon par quelques incursions dans l'ésotérisme, les médecines parallèles, la physique quantique, la puissance de l'esprit sur la matière. Quand on veut dire du mal d'un médicament, on dit : "l'effet est celui d'un placebo : réel, mais dû à la psyché humaine, pas à la molécule ; c'est quand même énorme : on reconnaît officiellement (sans le dire explicitement) le pouvoir de l'esprit sur la matière !
L'esprit de l'Eternel plane sur la matière, il communique en profondeur avec sa création.
Puisque nous ne connaissons pas toutes les lois, pourquoi l'information divine ne se transmettrait pas à un homme pour qu'il prophétise ? Parmi les autres signes, je ne connais personnellement pas celui de la xénoglossie.
Nous pouvons même raconter aux plus sceptiques que les étrangers n'étaient pas rares à Jérusalem. Le maître du temps et des circonstances va faire du jour de la pentecôte un pilier de la transmission de la bonne nouvelle et des écrits vers les autres peuples. Aujourd'hui, la xénoglossie est toujours un fait, cependant, vous n'allez peut-être pas accepter que l'Eternel ait animé l'esprits des apôtres d'une autre manière qu'un choc émotionnel ou un accident. D'autres seraient capables d'enseigner que monsieur X parle Chinois parce qu'il vivait en Asie dans une vie antérieure. Ne croyant pas à la réincarnation, je préfère d'autres explications qui me paraissent plus logique.

Jans a écrit:TOUT fonctionne dans l'univers sur le mode d'apport, de dépense, de modulation, de transformation d'énergies : Je sais ce que certains guérisseurs peuvent accomplir, même si on n'a jamais d'explication satisfaisante. Que des "entités" (anges ou autres) les aident (par leur énergie) est sans doute souvent en jeu. Donc, dans ces phénomènes bibliques, j'interroge, je calcule, je réfléchis. S'en tenir à l'AT et dire : "Dieu a parlé, il a créé", c'est puéril ou très naïf. Il y a d'ailleurs un réel danger de dissocier science et religion, car leur source commune est divine, il ne faut pas verser comme "le bon peuple" dans des bigoteries qui n'expliquent rien. Par exemple, l'Ascension : penser que Jésus s'est élevé avec son corps de chair est selon moi d'une naïveté ou d'une inconscience incroyable pour un adulte : Il s'est forcément élevé ou disparu dans un corps spirituel, sans enveloppe charnelle. Prisca pourra me contredire — mais comme ses phrases françaises sont plus que bancales, je m'autorise à penser que le Saint-Esprit connaît mieux le français qu'elle...
Il existe des interdits, je ne peux voir certaines entités.
L'Eternel parle/communique à sa manière, le fidèle croyant va vivre à sa manière une relation avec lui.
Je suis entièrement d'accord que beaucoup exagèrent avec leur "Dieu m'a dit", il faut vraiment du discernement.
Eux, Prisca, vous et moi récolteront le fruit de nos paroles et enseignements, échangeons dans le respect et la paix, peu importe notre qualité d'expression ou notre foi fragile.
Que l'Eternel nous guide.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

De Pâques à Pentecôte... Empty Re: De Pâques à Pentecôte...

Message  Jans Lun 17 Juin - 22:28

Nous pouvons même raconter aux plus sceptiques que les étrangers n'étaient pas rares à Jérusalem. Le maître du temps et des circonstances va faire du jour de la pentecôte un pilier de la transmission de la bonne nouvelle et des écrits vers les autres peuples. Aujourd'hui, la xénoglossie est toujours un fait
Vous ne voyez pas que l'énumération même de toutes les origines des hommes présents le jour de la Pentecôte, avec sa profusion, son exactitude, rend parfaitement improbable le récit ? C'est comme quand on dit que Jésus est apparu à 500 disciples : ah bon, on a pu les compter ?
La glossolalie de la Pentecôte est un beau récit, sympathique, merveilleux, mais totalement irréaliste. Cela ne s'est jamais reproduit. Ah si : dans quelques cas avérés de possession diabolique.
Votre croyance que l'Eternel est toujours là pour intervenir dans les affaires humaines... est sympathique mais ne repose sur rien de réel. Reste que je crois que les anges gardiens existent (ils m'ont bien dépanné !)

J'ai eu la même foi que vous, voici longtemps. Comme, de toute façon, seule la vie que l'on mène compte, je ne vois pas de raison de vous dire des choses désagréables.

Eux, Prisca, vous et moi récolteront le fruit de nos paroles et enseignements
Vous savez, prisca elle est hors de tout ; déjà elle redonne les messages de l'Esprit-Saint dans un français assez défectueux, pour ne pas dire plus.. bref, un cas difficile.
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

De Pâques à Pentecôte... Empty Re: De Pâques à Pentecôte...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum